Carnets de plongées

Goul de la Tannerie, BSA, Provence

le 2016-05-08 à 11h25 – 74:20 min à 9.75 —

Paramètres de la plongée

Note:

★★★★★

Visibilitée:

★★★★☆

Palanquée:

FFESSM-sout, Thierry Olivier

Ordinateur:

Suunto Vyper

Température:

eau: 12.0 C, air: 13.0 C

Bouteille:

7.5 (7.5 l) 7.5 (7.5 l) ALU7 (7.0 l)

Profondeur:

9.75m max, 7.66m moyenne.

Lestage:

4.0 kg

Conso:

17l/min (2362l pour 131min.eq.surface)

soit:

Bloc 12l, de 200 à 3bar

Bloc 15l, de 200 à 42bar

Retour au Goul de la Tannerie pour finir le stage. Pas d’exercice particulier, mais on part avec une bouteille relais sous le bras. Règle des 1/4 pour le dorsal, et des 1/3 pour le relais : 1/3 à l’allée, 1/3 au retour, et 1/3 pour palier aux problèmes induisant une surconsommation. En cas de bouteille relais défectueuse au retour, le dorsal permet de rentrer, avec ses 50% de rab—le risque de deux pannes matériel est négligeable.

On n’a qu’une plongée à faire ce dimanche, on peut donc prendre notre temps. On se met à l’eau vers 11h30, on teste nos lampes de secours, et on part pour l’exploration. Thierry nous dit qu’il faut bien tester les trois détendeurs avant de s’éloigner de l’entrée. On part donc avec un dorsal en bouche, puis on passe sur le deuxième dorsal, et enfin on reste sur le relais. Ca change de ne pas avoir à alterner les détendeurs tous les 10bars, on est plus tranquille sur un seul !

Mes attaches de relais doivent être un peu trop longue, la bouteille tape le fond tout le temps, et la cavité n’est pas haute du tout, je ne peux pas m’élever pour l’empêchée de toucher ! Après l’étroiture à 120m on reteste l’ensemble des détendeurs, pour être sûr qu’ils n’aient pas pris de cailloux ! C’est vers ce moment que j’arrive au 1/3 de mon relais, je fais donc signe à Thierry et je le dépose. Ce n’est pas Marnade ici, pas de difficulté pour le fixer, le sol est en roche dur, et le fil d’Arianne en cablette !

On continue le progression, je suis en tête. On croise une palanquée qui revient surement de loin, ils sont au scooter + recycleur. On leur laisse la place, ils sont prioritaire sur le retour. Autour de 200m, Olivier fait le signe en T. Je suis étonné qu’il soit déjà à mi-pression de son dorsal, signe qu’il faut faire 1/2 tour … mais en fait c’est son relais qu’il termine ! … moi je ne suis pas loin de la mi-pression de mon dorsal ! Mais lors du cours, on avait dit que ça ne servait à rien de continuer sur son relais une fois que le premier l’avait déposé, on pert deux fois du temps comme ça …

On continue un peu, et à 250m de l’entrée, je remarque des cristaux sur le fond, que je montre à Olivier. On reprend la progression, mais j’arrive rapidement à la mi-pression de mon dorsal, signe qu’il faut faire 1/2 tour cette fois. J’ai aussi le sentiment d’être loin de la sortie, profond dans la grotte, alors qu’on à fait à peine 300m !

On prend donc la direction de la sortie, et on arrive rapidement sur le relais d’Olivier, qui prend quelques minutes à réinstaller sur sa stab. Pendant ce temps … je me commence à ne pas avoir chaud ! Olivier est devant depuis le 1/2 tour, mais quand on croise une autre palanquée qui travaille sur le fil et ne s’écarte pas beaucoup pour nous laisser passer, il nous distance. On se retrouve seul avec Thierry, sans lumière devant … Olivier est forcément devant, on continue donc vers la sortie, avec un palmage un peu plus énergique que d’habitude ! En arrivant à mon relais, je prend quelques minutes pour le réinstaller, et quand je relève la tête, Olivier est là ! Ouf :)

On reprend tranquilement le chemin, on repasse l’étroiture et la cloche, puis Thierry nous fait signe de nous arrêter, et demande à Olivier de sortir son spool pour faire une jonction vers une galerie latérale. On suit ce fil sur quelques mètres, et on arrive en haut d’un puis profond. C’est jolie, mais on ne descend pas dedans. Ca tombe bien, j’ai froid ! Je l’indique à Thierry, et lui explique que je ne veux pas faire l’exercice, je gèle dans ma semi-étanche, il est temps de sortir !

Voir aussi :