Carnets de plongées

Marnade, Provence

le 2016-05-07 à 14h53 – 30:00 min à 33.53 —

Paramètres de la plongée

Note:

★★★☆☆

Visibilitée:

★★☆☆☆

Palanquée:

FFESSM-sout, Thierry

Ordinateur:

Suunto Vyper

Température:

eau: 13.0 C, air: 15.0 C

Bouteille:

7.5 (7.5 l) 7.5 (7.5 l)

Profondeur:

33.53m max, 20.54m moyenne.

Lestage:

4.0 kg

Conso:

14l/min (1350l pour 91min.eq.surface)

soit:

Bloc 12l, de 200 à 87bar

Bloc 15l, de 200 à 110bar

Retour à Marnade quelques heures après la narcose pour une simple plongée d’exploration.

On se met à l’eau dans la faille, Thierry passe devant cette fois pour ouvrir la route. Les 10 premiers mètres sont verticaux, étroits, puis la grotte s’ouvre un peu, et le fil continue de descendre en pente forte sur 20m. On repart dans le monde sombre de Marnade !

En pleine eau, avec une main posée sur le fil, je fais attention à ma stabilisation et à bien alterner la respiration sur mes deux détendeurs. La progression se passe bien, je sens encore le poids de l’eau sur mes épaules, mais pas au point de me sentir partir. Après peut-être une dizaine de minutes, on aperçoit un deuxième fil quelques mètres au dessus de nous, qu’on distingue bien avec mon phare de poignet. Thierry indique l’emplacement en installant deux cookies en plastique sur le fil (il reviendra explorer ce fil avec le second plongeur).

Courageux mais pas téméraire, j’indique à Thierry la mi-plongée avec le signe de mains en T. Je ne suis pas forcément arrivé au 3/4 de mes bloques, mais on est déjà bien assez loin ;-)

Sur le chemin du retour, Thierry me fait signe d’attraper sa main, de lacher le fil et d’éteindre les lampes. On progresse quelques minutes dans le noir, puis il ralume sa lampe … il a laché le fil ! Le truc c’est qu’il a pris quelques secondes pour allumer sa lampe, et du coup on ne le retrouve pas !

L’eau est assez laiteuse à cette endroit, on continue un peu vers la sortie, mais ça devient vraiment trouble. On fait donc 1/2 tour pour retrouver l’eau plus claire, le palmage est énergique, mais pas d’angoisse ! Je surveille bien mes manos, mais j’ai encore beaucoup de marge (avec la règle des 1/4, s’il n’y a pas de problème on doit sortir avec les bouteilles encore 1/2 pleines; donc si on a pas de panne de détendeur, on peut utiliser ces 50% pour résoudre les autres problèmes).

On finit par retrouver le fil après quelques minutes de recherche, je commençais à me demander si Thierry allait faire la technique de recherche de fil avec son dévidoir ! (Accrocher le fil à un point fixe, sortir 2x D(cavité) de fil et faire le tour de la gallerie avec le dévidoir en main). On fait à nouveau 1/2 tour, et on repart vers la sortie. Vers la sortie ? comment est-ce qu’on le sait quand on a juste un fil, sans flêche directionnelle … ? même si j’ai confiance en Thierry, je me pose la question ! mais je trouve aussi la réponse en chemin: avant de partir, on avait regardé le topo, et on avait vu que la gallerie est rectiligne, avec la sortie orientée à l’Est ! je regarde donc mon compas, c’est bon on va bien vers la sortie !

On finit la plongée avec 4 minutes de palier à 3m, et une nouvelle expérience de plongée non prévue !