Carnets de plongées

Marnade, Provence

le 2016-05-07 à 12h16 – 17:00 min à 32.61 —

Paramètres de la plongée

Note:

★★★★☆

Visibilitée:

★☆☆☆☆

Palanquée:

FFESSM-sout, Thierry

Ordinateur:

Suunto Vyper

Température:

eau: 13.0 C, air: 13.0 C

Bouteille:

7.5 (7.5 l) 7.5 (7.5 l) ALU7 (7.0 l)

Profondeur:

32.61m max, 17.62m moyenne.

Lestage:

4.0 kg

Conso:

20l/min (957l pour 46min.eq.surface)

soit:

Bloc 12l, de 200 à 120bar

Bloc 15l, de 200 à 136bar

La source de marnade, ça commence par une descente dans une faille. Ce n’est pas très large, peut-être deux largeurs d’épaules, donc on peut descendre tranquillement, malgré la touille. Une fois la faille passé, la cavité s’agrandie. Le fond disparait et le fil reste à mi-hauteur. Le plafond n’est pas bien visible non plus, et du coup la grotte est … sombre ! Ca peut paraître évident, mais les autres cavités ne n’étaient pas du tout ! Et la profondeur augment rapidement, jusqu’à -32m. Et ça fait peuuuur !

Pour cette plongée, on partait à 3, avec un encadrant et un plongeur assez expérimenté, et avec trois blocs aussi : deux sur le dos, ordinaires, et un troisième sous le bras, en relai. On devait consommer 1/3 de ce relai, puis le fermer et passer sur les blocs dorsaux, et le déposer sur son mousqueton en trouvant un point fixe convenable (sur le fil d’Arianne).

Sauf que moi (en plus d’avoir mal calculé mes 1/3), au moment de déposer mon relai, je me suis senti partir. Narcose à l’azote, ivresse des profondeur. Pas de délire ni rien d’absurde, juste incapacité à faire plus que le signe que ça va moyen, fin de plongée, et me tenir au fil et à l’épaule que j’avais devant moi !

Thierry était juste à coté, mais pour faire le signe que ça n’allait pas … je lui mettais le phare de poignet dans les yeux et il ne voyait pas le signe ! Après m’avoir redemandé si tout était OK, et recu le phare à nouveau dans les yeux, il coupe ma lumière et comprend tout de suite ce qui se passe.

Il me prend donc par la main pour qu’on rentre, donne régulièrement des à-coups auxquels je répond pour confirmer que ça ne va plus mal. De l’autre main je garde le fil d’Arianne, ça rassure, et avec la troisième main j’alterne mes détendeurs pour bien consommer sur les deux blocs comme on doit faire.

Je reste serain sur le retour, pas d’angoisse au final, j’étais bien pris en charge et pas loin de l’entrée, mais tout seul ce n’aurait pas été évident ! (après réflexion, je pense que j’aurai suivi le fil pour rentrer, mais je ne peux pas garantir que j’aurai bien fait 1/2 avant de repartir … !).

On s’arrête dans la faille pour faire les paliers (de sécurité) à 3/4m, c’est seulement à ce moment que la narcose part réelement. Bien callé entre les deux parois, la pleine conscience est de retour. Avant par contre, malgré le fait que la narcose ‘devrait’ disparaitre en remontant, je ne peux pas garantir … !

Voir aussi :