Carnets de plongées

Baume des Anges, Provence

le 2016-05-06 à 15h10 – 41:00 min à 31.7 —

Paramètres de la plongée

Note:

★★★★★

Visibilitée:

★★★★☆

Palanquée:

FFESSM-sout, Thierry

Ordinateur:

Suunto Vyper

Température:

eau: 11.0 C, air: 12.0 C

Bouteille:

7.5 (7.5 l) 7.5 (7.5 l)

Profondeur:

31.7m max, 15.22m moyenne.

Lestage:

4.0 kg

Conso:

14l/min (1537l pour 103min.eq.surface)

soit:

Bloc 12l, de 200 à 71bar

Bloc 15l, de 200 à 97bar

Première plongée à la Beaume des Anges, un siphon en fond de grotte, c’est à dire après 150m de progression “spéléo”, sans difficulté, à part le scaphandre et ses >20kg à prommener.

Plusieurs embrouilles avant de pouvoir plonger : fermeture éclair de la combi qui saute (réparée rapidement), lyre qui dans un sens ne se connecte pas au bloc tampon (dans l’autre oui), et débit continue sur le bloc de Thierry à la mise sous pression ! Mais finalement, j’ai droit à ma plongée :-)

On se met donc à l’eau dans cette petite vasque pleine de touille, mais la galerie redevient rapidement très claire. Elle est rectiligne, avec une pente assez prononcée (jusqu’à -90m !). On fait la descente en explo, je remarque des lignes de silex sur la paroie, bien dans le sens de la pente, c’est jolie !

La descente se fait en gardant bien le fil entre les doigts, pour s’assurer de sa continuitée, de son état de solidité et prendre des repéres mentaux de sa position dans la galerie. En cas de retour sans visibilité, on aura pas de doute sur la qualité du fil, et les repéres mentaux aideront à se positionner et à reconnaitre le chemin.

On arrive rapidement à notre but, le niveau -32m, où la galerie faut un saut dans un puit 5m plus bas. C’est très clair, très lumineux, j’adore !

Pour le retour, plus besoin de tenir le fil, on doit seulement garder un contact visuel … ce que je ne fait pas ! Je repére une stele commémorative sur la gauche, et reste sur ce coté de la galerie … jusqu’à rencontrer une jonction ! Le fil d’Arianne devait me dire où passer, je me rend compte de mon erreur ! Il est quelques mètres à coté, caché par Thierry (!), mais j’y retourne tout de suite :-$. En même temps, elle n’allait pas loin cette galerie, elle rejoint 5m après, mais quand même, on devine le piège s’il s’agissait d’une vraie branche …

Justement, l’exercice pour le retour, c’est de remonté jusqu’à -15m et de faire l’équipement de cette galerie parallèle. Je sors donc une fléche de son attache, et la pose pour indiquer la sortie. Je prend ensuite mon spool (bobine), et fait un noeud en tête d’Alouette sur le fil principale et la fléche pour pouvoir partir explorer ma galerie. La régle des fils, c’est qu’ils soient toujours tendu, sinon on risque de s’emméler dedans. Je sors donc des caouèches pour amarrer mon fil à des points fixes, mais ce n’est pas évident. Je vais de droite à gauche dans la galerie, ce n’est pas une bonne chose …

Finalement j’arrive au bout de mes 15m de fils (c’est un spool de secours seulement) … et je suis à nouveau dans la galerie principale ! Thierry me fait repartir sur mon fil, dans la touille que j’ai bien brassé en palmant. Une fois à mon point de départ, je refais un tour, et cette fois je reprend la galerie en reprenant mon fil. Je remarque que défaire les points d’accroches simples (dessus dessous), c’est simple, défaire les caouèches c’est tout de suite moins évident ! Heureusement mon spool me permet de les enrouler telquel, ça m’évite d’y mettre les dents !

On prend enfin la direction de la sortie, où on fait quelques minutes de palier pour Thierry qui est en consécutive.