Goul de la Tannerie, BSA, Provence
le 2015-06-14 à 13h45 – 59:00 min à 16.15 —
Paramètres de la plongée
Note:
★★★★★
Visibilitée:
★★★★☆
Palanquée:
FFESSM-Sout, Laurent Bernard
Ordinateur:
Suunto Vyper
Température:
eau: 13.0 C, air: 13.0 C
Bouteille:
7.5 (7.5 l) 7.5 (7.5 l)Profondeur:
16.15m max, 7.88m moyenne.
Lestage:
4.0 kgConso:
15l/min (1650l pour 105min.eq.surface)
soit:
Bloc 12l, de 200 à 62bar
Bloc 15l, de 200 à 90bar
Stage Initiation à la plongée spéléo 3/3
Dernière plongée du weekend, c’est le moment de l’évaluation pour le PS1 ! Pas d’exercice particulier, il n’agit juste de montrer qu’on est capable
1/ de calculer son autonomie en air avec la régle des 1/4, et consommer équitablement l’air des deux bouteilles au cours de la plongée, 2/ garder le fil d’Arianne en main, 3/ régler correctement son compas en continue pendant la plongée.
On repart donc dans le Goul de la Tannerie. Je suis surement plus détendu que pour la première plongée, et ma stab doit être mieux réglée aussi, du coup je peux relever correctement la tête sans que le casque ne touche les protections de robinets. Et du coup, je ne tape plus le haut du siphon toutes les 2 minutes !!
La progression allée se fait tranquillement, je suis devant jusqu’au point 150m, en haut du canyon, où je laisse Bernard passer devant.Sauf qu’au moment où Laurent contrôl mon compas/mano, rien ne vas ! Pour la pression des bouteilles, je m’étais emmêlé entre les repéres 250 et 200bar, donc j’avais respiré plus sur l’autre détendeur. Au moment où l’aiguille arrivant autour de “170bar” (230bar) et qu’on était loin des 200/250m, j’ai réalisé mon erreur, mais ça ne se corrige pas comme ça ! Et quand il regarde le compas … c’était faux aussi ! Soit je ne l’ai pas aligné avec la dernière section du fil, soit je n’ai pas bien mis le compas à plat (donc l’aiguille n’indiquait pas le nord), en tout cas ça n’indiquait pas la sortie ! Bernard passe devant pour la suite de la progression, et moi je m’applique sur mes relèvements et rééquilibre mes réserves d’air ! On ne m’y reprendra plus, dès que l’orientation du fil change de quelques degrès, je tourne la couronne !
Autour de 230m, Bernard est à mi-pression (1/4 de l’air consommé), on fait donc 1/2. J’aurai eu de quoi aller jusqu’au 250m cette fois ! Après un dizaine de metres sur le retour (point 150m je crois), Laurent nous indique une section secondaire où l’on doit s’engager. J’ai un dévidoir sur la stab, c’est à moi de marqué la biffurquation. Je fais un noeud qui ne tient pas, je cherche une flêche pour indiquer la sortie, mais je n’en ai pas, ce n’est pas évident toute cette manip’ ! Laurent refait le noeud, et me montre qu’il y a une grosse flêche sur le fil qui indique 150m et la sortie. Ah oui :-) Je reprendre le dévidoir, le déroule sur 3m (tendu, pour ne pas risquer que les suivants s’emêlent dedans sans s’en rendre compte) et le mousquetonne sur le fil d’Arianne de la galerie secondaire. On descend sur quelques mètres (de -11 à -16m), et on revient à notre galerie principale et vers la sortie.
On passe sous une cloche d’air, un passage avec ~1m de fond, et 50cm d’air au dessus de la tête. Mais ce n’est pas la surface, c’est une cloche où l’air est emprisonné. Il ne faut pas respirer la dedans, il n’y a trop de CO2 ! Je sors juste là tête pour voir à quoi ressemble cette poche d’air à -2.70 sous la surface !
Un peu après, on passe à coté d’une nouvelle gallerie secondaire. Bernard s’occupe de poser le fil de jonction, et on remonte de quelques mètres dans cette galerie. En repartant, il oublie de reprendre le dévidoir, heuresement que Laurent veille ! Il pensait que c’était moi qui allait le reprendre vu que j’étais en dernier, ça se tient. Avant de continuer, Laurent attrape un morceau de glaise et la remue dans l’eau, effectivement une poignée coupe rapidement la visibilité (quand on met le nez dedans) !
On finit le retour en aveugle, et une nouvelle fois, la lumière du jour ne fait pas de mal à la sortie du tunnel ! Je suis encore pas très réchauffé, va falloir que je passe à la combi étanche un jour moi !!
Validation du PS1 pour l’ensemble des stagiaires, et débriefing abrité sous le pont, alors qu’il pleut à torrent. On aura eu beaucoup de chance d’être épargné par les orages, et surtout qu’ils n’aient pas fait monté les niveaux d’eaux !