Carnets de plongées

Goul de la Tannerie, BSA, Provence

le 2015-06-13 à 14h57 – 41:00 min à 11.58 —

Paramètres de la plongée

Note:

★★★★★

Visibilitée:

★★★★★

Palanquée:

FFESSM-Sout, Manu

Ordinateur:

Suunto Vyper

Température:

eau: 13.0 C, air: 13.0 C

Bouteille:

7.5 (7.5 l) 7.5 (7.5 l)

Profondeur:

11.58m max, 7.89m moyenne.

Lestage:

4.0 kg

Conso:

25l/min (1837l pour 73min.eq.surface)

soit:

Bloc 12l, de 200 à 46bar

Bloc 15l, de 200 à 77bar

Stage Initiation à la plongée spéléo 1/3

Plongée “explo” au Goul de la Tannerie, en binome avec un encadrant. Pas d’exercice pour cette première plongée, il faut seulement s’occuper du trio fil-air-compas:

FIL: ne pas lacher le fil à l’aller (c’est à dire, le tenir entre le pouce et l’index), 1/ pour vérifier qu’il passe au “bon” endroit, c’est à dire que la section du siphon est assez large pour passer fil en main, au cas où il n’y ait plus de visibilité au retour ; 2/ pour s’assurer qu’il est en bon état, pas cassé ni sur le point. On prend aussi des points de repére visuelle sur la topographie du siphon, points de départ vers galeries annexes, fil dans la roche, etc, pour avec des points de repére pour un retour masque obstrué.

COMPAS: prendre le relèvement d’orientation de la section de fil à chaque tournant : ligne de foi parallèle au fil, on positionne le repère I vers le nord (II vers le sud). Au retour, on fait 1/2 tour, le repère II se retrouve au nord, et on corrige à chaque tournant. Si on pert le fil, puis on le retrouve, le repère II du compas indique toujours la sortie.

AIR: règle des 1/4 : on divise le volume d’air par 4, et on consomme 1/4 à l’allée, 1/4 au retour. En cas de sortie sans incident, il reste 2/4 du volume. En cas de perte d’une bouteille au point le plus profond (point du 1/2 tour), il nous reste 3/4 de gaz sur la bouteille restante : 2/4 pour rentrer normalement, 1/4 de marge de sécurité. Pendant la plongée, on fait attention à respirer sur chacun des deux détendeurs, en alternant ~tous les 10bars.

La plongée se passe bien, je ne fais pas attention à la ligne de foi du compas au début de l’explo, Manu me corrige. 1/2 à ~230m de l’entrée, il me restait un peu d’air avant d’arriver à mon 1/4 de pression, j’aurai pu aller au point 250m (distance max pour le stage), mais je ne savais pas à quelle distance il se trouvait. Au retour on peut lacher le fil des mains (mais pas du regard), j’en profite pour oublier les relèvements de compas. Manu me fait signe un peu après pour que j’y repense. Je n’ai pas très chaud du coup j’accélére un peu le palmage …

Sur le début de la progression, on croise plusieurs autres palanquées, je m’éloigne du fil pour laisser passer ceux qui sortent, c’est la régle (on ne sait pas pourquoi ils sortent, ils peuvent être en difficulté, en limite d’air, c’est donc eux qui sont prioritaire). Un des plongeurs, avec des bouteilles relais sous les bras donc pas de notre groupe, me sert la main en passant ! Je ne saurai jamais qui c’est ;-)

On voit un fossile d’escargot un peu après l’entrée du siphon, et des milliers de crevettes gammare à l’entrée de la vasque, mais pas d’autres signes de vie !

       
Photo Michel Conte, Marine et Lac-du-bourget.fr (topo plongeesout.com).